Sélectionner une page

Nous constatons que dans la multitude d’entreprises qui interviennent pour le Cap d’Alleray, certaines disparaissent, ce qui ne manque pas de nous poser des problèmes, tandis que d’autres poursuivent leur croissance au fil des années. Nous remarquons également que souvent, ces PME nées à partir d’une idée ou des compétences d’un homme fonctionnent sur des marchés assez spécifiques et souvent mal connus.

C’est pourquoi nous avons pris la décision de vous en présenter certaines.

Et pour commencer, nous souhaitons mettre en évidence l’entreprise IPPON Sécurité qui fêtait la semaine passée ses 20 ans d’existence. En septembre 1998, deux pratiquants d’arts martiaux, André et Olivier BEAUDRY « père et fils », décident avec Françoise RICHARD de mettre leurs compétences au service de la sécurité des personnes et des biens. Cette société « familiale » et « à taille humaine » s’installe à Meudon-la-Forêt dans les Hauts-de-Seine.

Presque 20 ans plus tard, cette activité de sécurité privée fait l’objet d’analyses :L’Ifop a réalisé en septembre 2017 une première étude pour l’Union des entreprises de Sécurité Privée (USP) qui a permis de constater que les Français font majoritairement confiance aux professionnels de la sécurité privée pour agir efficacement aux côtés des forces de sécurité publique. L’étude a d’abord permis de confirmer que le secteur de la sécurité privée bénéficie d’une large notoriété auprès des Français (64% le connaissent contre 68% en septembre). Enfin, les Français considèrent majoritairement (74%) que le développement de la sécurité privée permettrait de lutter plus efficacement contre l’insécurité.

Cette étude conforte la vision des fondateurs de l’entreprise. 

André Beaudry, professeur de Karaté et self défense, préparateur et éducateur canin et Olivier Beaudry, (4 fois champion de France, 2 fois champion d’Europe et 2 fois champion du monde de Karaté, aujourd’hui entraineur et selectionneur de l’équipe de France), mettent leur expérience de terrain au profit de l’entreprise.

Ils recrutent, forment et accompagnent les agents de sécurité et les agents cynophiles dans leurs missions. Le personnel bénéficie de l’apprentissage des techniques de combat, des entraînements et des mises en situation in situ pour répondre de manière efficace à la demande de leurs clients.

En partenariat avec les syndics de copropriété (FONCIA, Immo de France,  ADYAL  Loiselet et Daigremont), IPPON SÉCURITÉ intervient sur Paris, St Cloud, Boulogne Billancourt, Meudon-la-Forêt, Herblay, Gennevilliers, Ris-Orangis, etc., dans le domaine de l’évènementiel, de tournage de films (« Le Pacte des loups », « Vatel »« Astérix ») et de la protection des sites industriels (entrepôts, bureaux, usines).

IPPON SÉCURITÉ travaille aux côtés des bailleurs sociaux tels que SNI dans la surveillance et le gardiennage des logements sociaux. Protection des résidences et cités sensibles, expulsion des squatteurs dans les parties communes, lutte contre des trafics en tout genre, contre l’agression sur autrui et les tentatives d’effraction…IPPON SÉCURITÉ travaille en étroite collaboration avec les représentants de l’État (Maires, Préfets, Forces de l’ordre.

Récemment l’entreprise s’est dotée d’Unités Mobiles d’Intervention qui interviennent sur différents sites pour permettre à ses clients de bénéficier d’un service de qualité à moindre coût.

Ippon sécurité est également acteur dans les tours d’habitations IGH (Immeuble à Grande Hauteur) et Établissements Recevant du Public (ERP). Les services de prévention, et de protection et intervention en sécurité incendie sont assurés par des agents de sécurité qualifiés SSIAP (Service Sécurité Incendie Assistance aux Personnes,) le plus souvent affectés sur des sites de types ERP ou IGH. Ils réalisent des contrôles d’installation, des rondes de prévention sécurité et sont chargés de la gestion des alarmes incendie. Ils interviennent également en première urgence en cas d’incendie et d’assistance aux personnes.

Quelle que soit la nature de l’établissement concerné (site industriel, centre commercial, IGH…) les équipes de sécurité incendie jouent un rôle primordial pour prévenir au quotidien les risques incendie en encadrant par exemple les exercices d’évacuation ou en sensibilisant les résidents (salariés, commerçants…) aux règles de sécurité incendie (maniement et information sur les moyens de premier secours ainsi que sur les consignes de sécurité incendie). Si le feu survient, elles assurent une interface professionnelle et efficace avec les pompiers.

Avec le temps, les plus grands noms sollicitent l’entreprise pour mettre en place des mesures de sécurités efficaces mais non intrusives.

 

 

 

 

 

 

La petite entreprise est devenue plus grande et plus efficace. Dormons sur nos deux oreilles, chaque nuit de l’année Ippon Sécurité veille sur nous.

Gérard VALLET