Sélectionner une page

Avant toute chose, il était indispensable de protéger nos jardins. C’est pourquoi tous les arbres qui se trouvent à l’intérieur de la copropriété ont été élagués à la bonne saison.

Le soleil peut à nouveau entrer plus largement. Ensuite, il était nécessaire de faire de la place pour les échafaudages et les baraquements.

C’est pourquoi de nombreuses espèces, comme ces arbres fragiles ont été déplacées le temps des travaux.

Une seconde tranche sera réalisée au printemps prochain avant que les travaux sur les bâtiments C et D ne commencent.

Comme vous pouvez le constater, les échafaudages commencent à cerner nos bâtiments. Comme convenu, ils disposent d’un filet d’un système d’interdiction d’accès et d’alarme.

Ce déploiement rapide mérite quelques explications.

Il convient de bien séparer les bâtiments eux-mêmes et les balcons. En effet, les travaux vont commencer dès ce 22 octobre (lavage haute pression des façades et des volets) sur le bâtiment A et ensuite, presque parallèlement sur le bâtiment B.

Il faut aussi dissocier les côtés sur rue des côtés sur jardin.

Une première bonne nouvelle ; c’est que les échafaudages ne seront installés qu’au droit des balcons. Ceux-ci seront remplacés en dernier dans la séquence des travaux.

Partout ailleurs, les travaux seront réalisés depuis des nacelles. Comme les images le montrent, toute la préparation est faite au sol afin de limiter la gêne. Toujours au chapitre de la préparation, on ne peut qu’admirer le soin avec lequel les protections sont réalisées.

Ceci étant, nous travaillons toujours sur le prototype afin de valider un certain nombre de points.

Les balcons par exemple. Nous testons actuellement les vitrages afin de bien valider la couleur. Mais ce n’est pas tout, il faut encore trouver la bonne solution pour évacuer l’eau sans qu’elle ne tombe sur les balcons des étages inférieurs comme c’est le cas aujourd’hui.

Nous testons aussi les isolants les plus minces pour les parois qui prolongent les fenêtres.

Enfin le souci du détail va jusqu’à tester différents systèmes de fixation des platines recevant les parements. Immédiatement après le lavage des parois actuelles, elles seront sondées. Toutes celles qui sonnent le creux seront purgées. Nous allons donc avoir des différences d’épaisseurs et les systèmes de fixations doivent impérativement pénétrer le béton et non uniquement les couches d’enduits. Nous nous dirigeons vers des systèmes mixtes. Les fixations les plus performantes sont celles en acier sur la photo, mais elles nécessitent un percement qui sera bruyant. C’est pourquoi, chaque fois que ce sera possible, nous utiliserons le système orange à gauche sur la photo qui se fixe par un pistolet. L’avantage et d’éviter le bruit des perceuses.

Estimation des grandes dates du chantier.

  • Planning par bâtiment.

Bt. A sur rue. 22 octobre 2018, début des travaux de bardage fin prévue Semaine 3 en janvier 2019. Pose des garde-corps du 2 janvier pour 2 semaines.

Bt.A sur jardins. Début des travaux de bardage en semaine 8 (février 2019) jusqu’à la semaine 20 (mai 2019). Pose des garde-corps de la semaine 18 à la semaine 21.

Bt. B sur rue. Début des travaux bardage semaine 48 (26 novembre 2018) jusqu’à la semaine 9 (mars 2019)

Bt.B sur jardins. Début des travaux de bardage en semaine 19 (mai 2019) jusqu’en semaine 24 (juin 2019). Pose des garde-corps de la semaine 22 à la semaine 25 (juin 2019).

Bt.C rue. Début des travaux de bardage en semaine 26 (Juin 2019) jusqu’en semaine 38 (septembre 2019). Pose des garde-corps de la semaine 35 (aout) à la semaine 38 (septembre 2019).

Bt.C  jardins. Travaux de bardage de la semaine 42 (octobre 2019) jusqu’en semaine 1 (janvier 2020).  Pose des garde-corps de la semaine 52 (décembre 2019) à la semaine 04 (janvier 2020).

Bt.D rue. Début des travaux de bardage en semaine 31 (Août 2019 jusqu’en semaine 44 (octobre 2019). Pose des garde-corps de la semaine 42 (octobre 2019) à la semaine 46 (novembre 2019).

Bt. D jardins. Début des travaux de bardage en semaine 49 (décembre 2019) jusqu’en semaine 09 (février 2020) Pose des garde-corps de la semaine 07 (février 2020) jusqu’en semaine 10 (mars 2020).

Réception du chantier en semaine 13 (mars 2020).

Financement des travaux.

Par courrier du Crédit Foncier en date du 14 septembre 2018, nous apprenions que nos demandes de prêts étaient acceptées. Mais c’est surtout le 12 octobre 2018 que les dossiers à signer (y compris le fameux PTZ) sont arrivés sur le bureau de Monsieur Cottret (Foncia) qui s’est empressé de les signer et de les retourner. Les fonds ne devraient donc plus tarder, ce qui nous permettra d’honorer les premières factures des prestataires.

Sur ce dossier financement, nous devons remercier Monsieur Cottret pour son professionnalisme et son total engagement à nos côtés. Au moment ou le Crédit Foncier annonçait son démantèlement, il n’a pas manqué de s’investir jusqu’à trouver un interlocuteur capable de conduire le dossier à son terme.

Nous tenions à vous informer le mieux possible des évolutions de ce grand chantier. Bien entendu ce blog sera mis à jour au fur et à mesure des avancées et bien entendu vous recevrez une alerte à chaque fois. Alors pour recevoir nos alertes, rien de plus facile, il vous suffit de vous inscrire (formulaire sur la droite de cette page).

Bien à vous, Gérard VALLET