Sélectionner une page

Dans un arrondissement qui compte autant d’habitants que la ville de Bordeaux, l’activité culturelle y est forte. Voyons déjà ce qui se passe autour du Cap d’Alleray.

Comme cette photo le montre, toutes les formes de culture sont représentées dans notre quartier. Le Conservatoire Frédéric Chopin (photo de droite) a été inauguré le 25 avril 1979 par le Maire de Paris, Jacques CHIRAC. C’est la construction d’un ensemble immobilier (HLM) appartenant à l’Office Public d’Aménagement et de Construction de la Ville de Paris qui  a permis au maire de l’époque, René Galy-Dejean, de programmer sa construction. S’agissant d’un Conservatoire, les conditions d’accès et de formations sont aussi strictes qu’une partition. Le mieux est de vous rendre sur place, c’est vraiment à deux pas.

On peut y venir pour feuilleter la presse, lire des revues, découvrir un livre, ou préparer une location de CD, DVD ou autre, mais pas que. La médiathèque Marguerite Yourcenar offre une connexion Wifi à ses adhérents. De plus, 6 postes multimédias sont disponibles en accès libre. Les jours d’affluence, la consultation est limitée à 30 minutes les mercredis et samedis après-midi.

Les postes multimédia permettent :
– l’accès à internet – l’accès à des contenus culturels et documentaires multimédia – – l’utilisation d’outils de bureautique et de création multimédia.

Vous y trouverez également certaines activités :

Les Racontines du mercredi

Le mercredi matin, une fois par mois, de 10h30 à 11h15 Carole et Emmanuelle proposent des lectures à voix hautes pour les 3-6 ans. Entrée libre.

 

Les Porteuses d’histoires:

Un samedi par mois, de 16h à17h, Sabine et Christine, « Les porteuses d’histoires » arrivent avec des malles chargées de leurs livres préférés pour les partager avec les plus petits. Entrée libre

L’espace musique. C’est peu dire que la musique tient une place importante dans cette médiathèque.

Toutes les musiques pour tous:

Rock, rap, musique classique, métal, musiques du monde, chanson française, jazz, electro, r’n’b, blues, funk, musiques de films, punk, …

Dans tous les styles musicaux, la discothèque vous propose
  • 12 000 CD,
  • 5 revues,
  • 900 DVD (concerts, humoristes, comédies musicales…),
  • 550 livres,
  • NOUVEAU : prêt de vinyls,
  • et des animations thématiques tout au long de l’année.

 

 

Pour en savoir plus :

Médiathèque Marguerite-Youcenar

41, rue d’Alleray 75015 Paris

Tél. : 01 45 30 71 41
mediatheque.marguerite-yourcenar@paris.fr

 

 

 

 

Le Monfort, précédemment théâtre Silvia-Monfort, est un établissement culturel de la ville de Paris.

En 1972, Silvia Monfort crée le Carré Thorigny situé au cœur du Marais dans un entrepôt de ferraille rue de Thorigny.

En 1974, il déménage dans les locaux vétustes de la Gaîté Lyrique sous l’appellation de Nouveau Carré, et est promu « Centre d’Animation Culturelle de Paris ».

Après trois saisons, le Nouveau Carré déménage, sous forme de chapiteau, au Jardin d’Acclimatation puis sur le Plateau Beaubourg avant de s’installer sur le site des anciens abattoirs de Vaugirard en 1979.

Pendant dix ans, le Carré Silvia Monfort accueille le public sous deux chapiteaux (un pour le théâtre, un pour le cirque) avant de cesser son activité en mai 1989 pour la mise en chantier d’un véritable théâtre, décidé en 1986 par la Ville de Paris. Logé dans l’ancienne rampe d’accès des abattoirs, le théâtre se présente sous forme d’une pyramide hexagonale métallique de vingt-trois mètres de haut. Le théâtre abrite une salle en amphithéâtre de quatre cent cinquante six places faisant face à une cage de scène d’une largeur de quinze mètres et une hauteur de sept mètres. Silvia Monfort nous quitte au printemps 1991, sans avoir vu terminé le théâtre qu’elle avait conçu. Depuis septembre 2009, sous la direction de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, le Monfort change de visage, se fait un nouveau look, empreint d’images colorées. Il se dote d’un bar chaleureux et convivial, de loges refaites à neuf où se mélangent les univers, de la roulotte de cirque aux seventies, et d’une terrasse végétale et accueillante. Le nouveau théâtre Monfort se veut avant tout un lieu d’accueil, accueil du public, accueil des artistes, accueil de la diversité, des genres et des cultures.

Le Monfort théâtre – 106 Rue Brancion, 75015 Paris – Téléphone : 01 56 08 33 88

Difficile de faire plus petit. Ce théâtre s’est implanté dans une ancienne petite boutique. Vous passez sans doute devant chaque jour en allant chercher le pain, sans vous douter que ce lieu est en passe de devenir une référence. Laissons les spécialistes vous en parler :

« On ne peut pas faire l’impasse sur ce nouveau lieu d’expression théâtrale qu’est l’Aire Falguière. Ce petit théâtre de quartier a vu le jour en mars 2003 grâce à la volonté farouche de Geneviève Rozental. Elle n’y programme que des auteurs actuels. Aussi prend-elle le risque complet du défrichage : animer un lieu dans un quartier sans passé artistique et soutenir des auteurs contemporains, ce que ne font pas forcément les structures plus nanties. Ce lieu mérite d’être soutenu dans la pluralité de ses disciplines : spectacles jeune public, lectures-spectacles de textes contemporains, ateliers d’écriture en direction de la poésie, etc. »
– Le Journal des Spectacles.

« A l’Aire Falguière la qualité est inversement proportionnelle à l’espace disponible… »
D.Guermonprez – Billetreduc

Théâtre Aire Falguière – 55 rue de la Procession 75015 Paris – Tel: 01.56.58.02.32

“Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vérifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout” (Victor Hugo).

Le Marché du livre ancien et d’occasion a été fondé en octobre 1987 sous les halles le long du Parc Georges Brassens. Il a lieu tous les samedis et dimanches de l’année (sans exception) de 9 heures à 18 heures. Il réunit une soixantaine de libraires. En 2008, 197 libraires ont adhéré au GIPPE. (Le GIPPE, est une association dont l’activité principale est centrée sur le livre et l’écrit). Le GIPPE a créé, avec le soutien de la Mairie du XVe. Le Marché Brassens est géré par le GIPPE et soutenu par la Direction des parcs et jardins de la Ville de Paris. Le Marché Brassens (appelé ainsi par les professionnels) s’est imposé comme le rendez-vous incontournable de nombreux professionnels et de nombreux amateurs français et étrangers. Le Marché du Livre ancien organise un commerce du livre ancien et d’occasion ou les collectionneurs et les lecteurs peuvent trouver des livres anciens (avant 1815), des livres épuisés des XIXe et XXe siècles et des illustrés modernes. 104, rue Brancion 75015 Paris

 

Si vous voulez en savoir plus et obtenir davantage d'adresses, c'est ici ...
Mairie du 15ème Arrondissement 31/08/2011 13h29 The townhall of the 15th arrondissement in Paris on Place H. Monmarché. 15th Arrondissement The 15th arrondissement of Paris is one of the 20 arrondissements (administrative districts) of the capital city of France. Situated on the Rive Gauche (left bank) of the River Seine and sharing the Montparnasse district with the 6th and 14th arrondissements, it is the city's most populous arrondissement. The Tour Montparnasse – the tallest skyscraper in Paris – and the neighbouring Gare Montparnasse are both located in the 15th arrondissement, at its border with the 14th.It is also home to the Parc des Expositions which near the Parc des Princes and houses Porte de Versailles exhibition centre, the high-rise district of the Front de Seine (or Beaugrenelle) and the Eiffel Tower.

Mairie du 15ème Arrondissement

Cliquez pour y aller

La mairie du XVe arrondissement présente sur son site, toutes les adresses relatives à la culture en général.N’hésitez donc pas à le consulter : www.mairie15.paris.fr